Béranger Paul

M BERANGER
Paul Béranger

Texte de l’artiste / Béranger Paul

« Du papier, de la peinture,
Du papier de soie, des cartons de récupération, des matériaux d’emballage, des papiers déchirés, des pigments, la colle, la peinture liquide, les lavis, la transparence…
Les couches de papier se superposent, chacune faisant mémoire de l’autre et peu à peu s’effaçant, absorbées par la suivante. Le papier est à la fois couleur, support, matériau qui se solidifie et se fige dans un instant toujours renouvelé, qui construit la peinture, en douceur en fragilité mais avec lenteur.

C’est un travail du dégradé, de la nuance, de la profondeur, mais aussi de la saturation. La couleur s’intensifie peu à peu, elle devient archétype, en résonance des éléments de la nature : eau, terre, feu, air, ciel… et parmi ces éléments, émerge parfois, une forme esquissée, oubliée, recouverte, en partie effacée.

Entre monochrome et polychromie, la peinture multiple, changeante et semblable, ouvrent sur un paysage de l’intime, entre la fragilité et l’intensité de la lumière.
Des petits formats, précieux, travaillés comme des miniatures du moyen âge, des peintures de voyage, retable, paravent de poche, qui se ferme et s’ouvre comme des livres sans écritures, des panoramas élargissant la perspective d’un paysage géologique, des grands formats où la chaleur de la couleur enveloppe l’espace, diluant les formes, s’ouvrant au cœur dans une source de lumière. »

Béranger Paul

Contact

Rendez-vous sur la page les artistes de la Biennale , vous trouverez les mails de chaque artiste de la Biennale « Avant la Tempête »

close