Bortoluzzi Gérald

G. Bortoluzzi -Scaled
G. Bortoluzzi -Scaled

Texte de l’artiste / Bortoluzzi Gérald

Formé en arts plastiques et cinéma, Gérald Bortoluzzi développe une pratique artistique protéiforme depuis plus de trente ans.

Ces techniques plus ou moins classiques, autodidactes et singulières vont du dessin, de la sculpture par assemblage à la photo, la vidéo, l’animation expérimentale et l’installation.

Éclectique passionné d’histoire de l’art, il aime y puiser les « fables, formes et figures » qui constitueront la trame joyeuse de compositions précieuses où le grotesque, l’ hybride jusqu’au monstrueux se disputent à la légèreté de corps et plis diaphanes hérités du classicisme.

Tout en restant d’essence populaire, cet art de la citation n’échappera pas aux regards aiguisés. Partant le plus souvent de matériaux dits « pauvres » tels que le papier à cigarettes, l’os de seiche, le collant, le cintre en fil de fer, il s’emploie à les transfigurer, porté au fil de ses collectes, par le plaisir d’extraire des formes symboliques et des signes volubiles d’un informe pré-existant et muet.
L’ exposition collective « Avant la tempête » est pour lui l’occasion de donner à voir quelques nouvelles «curiosités » à méditer dont les éléments naturels apparaissent comme autant de pré-reliquaires d’un monde en train de disparaître et/ou en partie déjà disparu.

Contact

Rendez-vous sur la page les artistes de la Biennale , vous trouverez les mails de chaque artiste de la Biennale « Avant la Tempête »

Organiser votre visite de la Biennale

Tout est organiser pour faciliter votre visite ICI

close