Conférencier Olivier Frérot _ COMPLET

Commençons notre découverte par un texte inspiré de la biennale « Avant la tempête », par nos rencontres philosophique et l’observation de la marche de la civilisation vers sa métamorphose.

Belle lecture et découverte de l’inspiration de l’art de la pensée.

Texte d’Olivier Frérot

AVIS DE TEMPÊTE OU LA MÉTAMORPHOSE DE NOTRE CIVILISATION

Nous sommes entrés dans le temps de la Contradiction

Où la raison n’est plus à même d’accorder les humains, où le projet cartésien d’une pensée claire et distincte pour appréhender le monde ne fonctionne plus. Aujourd’hui la science elle-même dit des choses contradictoires sur le coronavirus et la pandémie.

Et la technologie se montre incapable de produire un vaccin ou un médicament efficaces. Cet exemple vécu par tous est emblématique de l’épuisement de la promesse du Progrès techno-scientifique. La volonté de maîtrise et de puissance affichée depuis plusieurs siècles par la Modernité triomphante et incarnée par nos institutions publiques est battue en brèche et la foi collective qui les soutenait s’effondre.

Nous vivons une accélération de la métamorphose civilisationnelle

Avec d’un côté une intensification des effondrements, qu’ils soient sanitaires, économiques, financiers, sociaux, sociétaux, philosophiques ou spirituels, et de l’autre côté, en remontant sur l’autre versant, une autre intensification, celle des émergences jaillissantes qui pointent d’une multitudes de lieux. Les corps de chair, la matière frémissante, les sens tout ouverts, y sont infiniment plus précieux que les algorithmes et les big data.

De nouvelles germinations, de multiples floraisons, sont en train d’apparaître au cœur de notre société.

Elles sont basées sur la discrétion, la fragilité, la relation, la fraternité, la coopération. Elles se montrent capables d’accueillir favorablement l’incertitude structurelle et structurante du quotidien; elles annoncent un basculement vers un monde ouvert à l’imprévisible; elles permettent de reprendre confiance dans l’a-venir, pointant vers l’horizon d’une aube claire.

Dans ce monde qui vient, émergeant de par dessous la tempête, le discours rationnel et scientifique cède désormais la première place à la sensibilité, à la poésie, et à l’art ; et les techno-savants aux artistes ancrés dans la puissance d’une Vie Vivifiante.


Biographie Olivier Frérot

Olivier Frérot

Olivier Frérot, né en 1959, a fait des études scientifiques. Il est diplômé de l’Ecole Polytechnique et de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées. Il entre au Ministère de l’Equipement en 1985. Il aura des responsabilités managériales dans différentes directions départementales de l’Equipement, avec notamment celles de directeur dans le Territoire de Belfort de 1998 à 2002, puis dans le département de la Loire à Saint- Etienne de 2002 à 2007.

Il dirige l’Agence d‘urbanisme de Lyon de 2007 à 2012. Ensuite il prend la responsabilité de vice-président en charge du développement et des partenariats à l’Université catholique de Lyon de mi-2012 à mi-2016. A partir de septembre 2016, il crée sa nouvelle activité, nommée Philométis. Il y propose des conférences et des animations de séminaires de réflexion, qui s’adressent à tout organisme et aux universités. Il s’appuie sur une réflexion approfondie sur la « métamorphose de notre société ». Il a publié plusieurs ouvrages chez l’éditeur lyonnais Chronique sociale.


la conférence dansée : « La transgression éthique »:
 


Pré-inscription à la conférence

Dimanche 4 octobre 2020 à 15 H30

En cas de difficultés lors de votre inscription contactez nous par mail ou directement par téléphone

close