Vassiliev Vesselin

Vassilev Paestum
Vesselin Vassiliev

Texte de l’artiste

Il plonge. La vie est impermanente. La sienne. La nôtre. Mille fois la vie humaine vacille avant la dernière heure. Poséidon et la cavalcade des divinités, des éphèbes, des déesses, des bêtes et des athlètes font d’un instant présent, un instant changeant. Un basculement. Une amphore-tornade trace le sillon d’un futur amphithéâtre pour jouer la comédie humaine.
Le métal du trident et le majeur tendu s’apprête à faire jaillir l’étincelle semant la foudre et récoltant la tempête. Un olivier, un pin, un résineux et les temples retiennent leur respiration : pas de demain sans hier. Pas d’hier, sans ici et maintenant.

Catherine THOMAS-ANTERION. Lyon, juin 2020.

« Je l’observais ce matin au plongeoir. J’aime cet instant où l’homme se présente à la mer, droit, profilé, dans une soudaine et hautaine gravité, un rassemblement de sa force, de son humanité devant l’élément, puis s’incline tout droit comme oscille une planche, avant la détente du bond. »
Julien Gracq

Contact

Rendez-vous sur la page les artistes de la Biennale , vous trouverez les mails de chaque artiste de la Biennale « Avant la Tempête »

close