« Notre mer » – 3 ème Biennale thématique 2022

Après « Noir et blanc » et « Avant la tempête » c’est le monde marin,  les mers et les océans que nous allons explorer lors de la prochaine biennale de Saint-Laurent qui aura lieu du 17 septembre au 9 octobre 2022. Comme pour les précédentes expositions, deux lieux se joignent à nous pour dire ensemble pourquoi la mer nous fascine autant : L’Estanco du Mont-Cindre  et la galerie « L’œil-écoute »  avec leur propre programmation. Une trentaine d’artistes donc dans ce beau lieu qu’est La Bâtie, des évènements et la présence d’Isabelle Autissier en soutien à notre projet, une belle thématique riche en images et en partages.

17 septembre au 9 octobre

Horaire à partir du 18 septembre : Vendredi 15H-19H Samedi et Dimanche 10H-13H / 15H-19H

Vernissage le 17 septembre

Ouverture à partir de 15H

programme
Invitation
Programme
Programme

Espace la Bâtie – 69440 Saint Laurent d’Agny

Pourquoi « Notre mer » ?

Philippe Tardy

« Ce thème m’est venu lorsque je peignais un tableau représentant des pins en train de brûler dans un paysage  méditerranéen avec pour fond le bleu de la mer ; C’était en 2018 et ce tableau avait pour titre «Le premier arbre». C’était ma participation à l’exposition de la dernière biennale dont le thème était «Avant la tempête» «Notre mer» c’est notre origine ; on lui doit tout, on vient d’elle, on lui doit le respect et c’est surtout notre patrimoine ..et qu’en fait-on d’ailleurs ? …Difficile d’en parler quant tout semble avoir été dit  «Ce toit tranquille où marchent les colombes…» dans«Le cimetière marin» de Paul Valéry..et puis «l’éternité» de Rimbaud et ces chansons et tous ces récits …et « Magellan de Sweig » et moi qui n’ai jamais vraiment pris la mer. De cette exposition qui réunira 29 artistes à La Bâtie, nous aimerions trouver quelques réponses, celle notamment de comprendre comment la mer et les océans nous fascinent tant et pourquoi ils sont si malmenés aujourd’hui. »

Philippe Tardy


Le mot du président de l’association : Jean Fleury

Préparer une exposition, c’est toute une aventure ! Un fil conducteur que l’on déroule à partir d’une idée… « Notre mer ». C’est une navigation avec sa houle, ses vagues, ses vents alliés ou contraires et ses « pétoles ». C’est aussi le vécu d’une proximité humaine, de l’équipe de l’association, des artistes engagés dans cette thématique, des multiples contacts pour construire l’événement.  Ce projet c’est un ensemble visuel et sensible à travers l’expression des artistes plasticiens mais aussi à travers des spectacles et des vécus collectifs dans un lieu, l’Espace la Bâtie, qui est en constante amélioration. C’est ce que nous construisons, avec nos propres forces. Les aides et soutiens sont les bienvenus (bénévoles, soutiens financiers, conseils, etc.). Vous pouvez nous contacter pour soutenir notre dynamique.  Comment sera la mer à l’arrivée ? Rendez-vous en septembre !

Jean Fleury

Chaque week-end vous pourrez participer à des événements dans les voûtes, théâtre, concert, ateliers… après avoir visiter l’exposition


Adhérer à l’association

Merci de vos partages et de votre soutien par votre adhésion


Vous souhaitez entrer en contact nous ou venir à la Bâtie ..

Les 3 lieux de la Biennale « Notre mer » 2022

En un clin d’œil, contacts des 3 lieux d’exposition qui vous accueillent pour la Biennale Notre mer 2022

L’Oeil Ecoute

3 quai Romain Rolland, 69005 LYON

WEB

lecoutelyon/

La Bâtie

549 Route de Mornant, 69440 saint laurent d’Agny

Mail : contact@batieenart.com

L’Estanco du mont Cindre

Sommet du mont Cindre
69450 St Cyr au mont d’or

www.estancomontcindre.odexpo.com

Contact : suzesansfil@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.